01/06/2022
La baby shower, est une fête prénatale. Elle est organisée dans le but de faire des cadeaux à la future maman et au bébé. C’est souvent une fête réservée aux femmes, durant laquelle sont organisées des activités en lien avec la grossesse de la maman et l’arrivée imminente du bébé.
Pour une Baby Shower réussie je vous conseille d’invité un petit nombre de personne ainsi, la futur maman pourra profiter pleinement de cette journée.
Pour vous donner quelques idées d’animation, voici une liste que vous pouvez mettre en place.
Sweet table
Les Baby Shower, se font souvent l’après-midi. Il est donc important de prévoir un gouter pour vos invités. Vous pouvez opter pour une sweet table. Ce buffet sucré peut être composé de tous mets que vous souhaitez. Ainsi, chacune pourra choisir la ou les sucrerie(s) qu’elle souhaite déguster. Pour la réussite de l’évènement je vous conseille de faire appel à un traiteur.
Le jeu des devinettes
A cette occasion, vous pouvez invités les personnes présentes à faire des estimations sur le bébé à venir. Demandez à vos convives de noter sur un papier son prénom, son poids, sa taille, son sexe…Ainsi, après la naissance, vous découvrirez qui était le plus proche de la réalité.
Changer la couche
Un des jeux les plus rependus lors des Baby Shower est de changer la couche à des poupons les yeux bandés. Faites chacune à votre tour le meilleur changement de couche possible. Et demander à un juge élu auparavant de faire un classement.
Gouter les petits pots
Gouter les petits pots fait également parti des jeux classiques d’une Baby Shower. Il vous suffit tout simplement d’acheter des petits pots de bébé, et de les faire gouter à la future maman. Elle devra deviner quels sont les gouts de chaque purée ou compote pour bébé. Petites astuces, plus écoresponsable, demander à une invitée de faire les petits pots maison. C’est l’occasion de donner les recettes à la future maman !
Garder des souvenirs
Pour garder des souvenirs de cette jolie journée plusieurs s’options d’offre à vous.
Le principal sera de passer une bonne journée auprès de vos proches. J’espère que ces quelques idées vous auront inspirées. Vous avez besoin conseils pour organiser une Baby Shower à Lyon ? Je vous invite à me contacter.
17/05/2022
Le jour J est passé et vous voilà prêt à partir pour votre lune de miel. C’est enfin le moment pour votre de couple de se retrouver en tête à tête. Pour commencer cette vie à deux, pensez à organiser un voyage de noce respectueux de l’environnement.
Et oui, pour réaliser un mariage écoresponsable, il faut prendre en compte la lune de miel. Il s’agira ici, de choisir des alternatives rejetant moins de CO2. Notamment pour le transport, puisqu’il représente 70% de l’empreinte carbone d’un mariage.
Voici quelques destinations écoresponsables où vous pourrez vous retrouver en couple.
La France
Et oui, tout simplement vous pouvez partir en France. Notre beau pays regorge de ressources et de paysages variés. Il y en a pour tous les gouts,
montagnes, plages, villes… C’est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir la gastronomie française. Vous pouvez opter pour un voyage insolite en dormant dans des lieux atypiques. Par exemple, dans un tipi, une yourte, une bulle, une cabane dans les arbres… laissez place à votre imagination.
Pas besoin de prendre l’avion, vous pourrez partir en voiture ou en train et ainsi réduire nettement votre empreinte carbone.
De plus, en cette période de pandémie mondiale vous aurez toutes les chances de votre coté pour pouvoir partir peu importe la situation sanitaire.
Italie
L’Italie est un pays très romantique et ainsi se veut idéal pour une lune de miel de rêve. Les villes d’Italie regorgent de monuments et d’activités. Pour un voyage plus au calme, vous pouvez vous orienter vers les lacs d’Italie. Vous pouvez également partir dans un petit village loin des touristes, ce sera l’occasion de gouter la gastronomie et découvrir les traditions locales.
Road trip à vélo
Si vous êtes assez sportif, vous pouvez organiser un road trip à vélo. C’est un très bon moyen de découvrir des tas de paysages. Partager ce périple avec votre moitié sera l’occasion de souder votre couple. Vous pourrez loger dans des gites, des hôtels, des maisons d’hôtes ou simplement sous votre toile de tente. C’est l’idéal si vous n’arrivez pas à choisir un seul endroit où partir.
Lune de miel à bord d’un voilier
Et si vous partiez en lune de miel sur un voilier ? Vous pouvez faire appel à un skipper qui vous emmènera où vous souhaiter. De plus, il connaitra surement des recoins isolés, loin des lieux touristiques.
En plus d’être très romantique, ce voyage de noces de rêves vous permettra de découvrir des plages ou des criques via la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique. Ainsi, vous pourrez vous arrêtez, faire escale et visiter les villes côtières de France et d’Europe.
Vous l’aurez compris, pour organiser un voyage écoresponsable il faut éviter l’avion, consommer local et privilégier les transports verts une fois sur place. En plus de réduire grandement l’impact environnemental de votre lune de miel, cette façon de voyager vous permettra de vous intégrer dans la culture locale.
J’espère que ma sélection vous a plu. Je vous invite à me contacter pour plus de conseils.
04/05/2022
Si vous et votre moitié vous souciez de l'environnement, organiser un mariage zéro déchet est tout à fait possible. Cet article regroupe quelques conseils simples qui vous aideront à organiser un mariage zéro déchet sans avoir à faire de gros sacrifices.
Réduire la liste des invités
Plus votre liste d'invités est petite, moins vous produirez de déchets. Essayez de limiter vos invités aux membres proches de la famille et d'amis. Posez-vous tranquillement avec votre moitié et mettez-vous d’accord sur la liste des invités. C'est l'un des moyens les plus simples de vous assurer d'avoir un mariage plus écologique. En outre, une liste d'invités plus petite signifie également que vous dépenserez moins d'argent pour le mariage.
Optez pour un menu végétalien
Etre végétalien n'est pas seulement sain, c'est aussi un mode de vie pour de nombreux couples soucieux de l'environnement. Envisagez de proposer un menu entièrement végétalien à vos invités. De plus en plus de traiteur propose des menus végétaliens. Réduisez la taille de vos plats ou envisagez d'organiser une réception sous forme de buffet pour aider à réduire la quantité de nourriture gaspillée.
Offrez à vos invités des cadeaux réutilisables
Il est toujours agréable d’offrir aux invités des petits cadeaux pour les remercier de leur présence. Recherchez des cadeaux réutilisables lors de l’organisation de votre mariage éco responsable. Vous pouvez offre un sachet de graines que vos invités pourront semer par exemple ou des tasses personnalisées par exemple. Il existe un bon nombre d’options biodégradables ou des objets qui ne finiront pas à la poubelle.
Choisissez un lieu et des prestataires locaux
Votre lieu de réception et vos prestataires de mariage sont essentiels du jour du mariage. Évitez de vous marier loin de chez vous ou à l’étranger. Cela obligerait vos invités à prendre l’avion ou les transports en commun. Je vous invite à choisir un lieu proche de chez vous. Il en va de même pour les prestataires que vous choisissez. Demandez au traiteur s’il composte les déchets alimentaires et utilisent des articles faits de matériaux recyclés et/ou recyclables.
Envoyez des invitations numérique ou à planter
Les invitations de mariage en papier contribuent au gaspillage, alors envisagez de ne pas utiliser de papier pour votre grand événement. Vous pouvez envoyer des invitations numériques par e-mail. Si vous préférez envoyer des invitations en papier, optez pour du papier recyclé ou le papier ensemencé. Ces invitations végétales peuvent être plantées dans la terre pour faire pousser des fleurs ou des herbes. Assurez-vous simplement d'en informer vos invités afin qu'ils puissent planter l'invitation après avoir répondu.
Portez une robe de mariée Made In France
Pour de vos recherches de robes, faites appel à des créateurs de robes sur mesure. Il est aussi possible d’acheter votre robe de mariée d'occasion ou une robe vintage. Si vous le pouvez, vous pouvez même porter la robe de mariée de votre mère ou en louer une que vous pourrez rendre une fois le mariage terminé. Pour le marié, vous pouvez louer le costume et le faire faire sur mesure.
Utilisez des plantes en pots comme centres de table
Optez pour des plantes en pots pour vos centres de table de mariage. Ces plantes peuvent également être les cadeaux pour vos invités. Une fois votre grand jour terminé, ramenez les plantes chez vous pour pouvoir les planter dans votre jardin.
Du choix d'un lieu à l'envoi d'invitations sans papier, tout ce que vous faites pendant l’organisation de votre mariage peut être fait de manière écologique. Avec le bon état d'esprit et une bonne organisation, votre beau mariage éco responsable se déroulera sans accroc. Vous êtes à la recherche d'une wedding planner éco responsable à Lyon et en Rhône-Alpes ? Contactez moi
18/04/2022
Et voilà, votre enfant est né ! Le baptême est la parfaite occasion pour rassembler vos proches autour de ce petit bébé. Que ce soit civique ou religieux le baptême demande de l’organisation.
Le baptême religieux
Dans la religion catholique le baptême est le premier sacrement, il souvent réaliser sur des bébés ou des enfants très jeunes. C’est lors de cette cérémonie que le parrain et la marraine d’engagent à l’accompagner dans son parcours religieux. C’est également un moment où les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne. Bien sûr quand l’enfant sera en âge, il pour décider ou non de développer sa foi. Le baptême religieux se déroule à l’église.
Le baptême civique
Moins connu, le baptême civique est dépourvu de symbolique religieuse et juridique. Cette cérémonie civique est l’occasion de définirun parrain et une marraine pour l’enfant. Ces deux derniers sont invités à avoir une relation privilégiée avec le bébé, à le conseiller et le guider tout au long de sa vie.
La cérémonie de baptême civique se passe dans la maire de votre commune.
Le baptême laïc
Aujourd’hui, il est possible de baptiser son enfant de manière laïque. Il s’agit d’une cérémonie d’engagement non religieuse. Celle-ci peut-être réaliser selon vos souhaits et à votre image. Cette option est idéale si vous ne souhaitez pas privilégier une religion mais que vous voulez quand même rendre ce moment unique. Vous pouvez décider vous-même du déroulement et ainsi mettre au cœur de la célébration le parrain, la marraine ou toutes autres personnes souhaitant faire partie de ce moment privilégié.
Vous pouvez faire appel à une officiante pour réaliser cette cérémonie laïque de baptême.
Comment organiser un baptême ?
J - 4 mois
Définir le budget
Comme pour tout évènement, il est important de définir un budget avant de commencer l’organisation. Cela vous permettra de maitriser vos dépenses. Le budget déterminera également tous les choix : le nombres d’invités (que vous pourrez ajuster en fonction du prix des prestataires), le traiteur, les décorations…
Choisir une date
Le baptême religieux se font généralement aux alentours de pâques ou les dimanches souvent après la messe. Pour un baptême civique ou laïc, vous êtes totalement libre dans le choix de la date.
Choisir le parrain et la marraine
Si vous hésitez encore sur le futur parrain et la future marraine de votre enfant, sachez que pour un baptême religieux, ils devront fournir les certificats de baptême. Ces derniers peuvent mettre plusieurs mois à arriver. Il est donc important de les prévenir suffisamment en avance.
Contacter la paroisse, la mairie ou l’officiant
Pour un baptême à l’église, vous devrait prendre un rendez-vous avec la paroisse avant le jour du baptême. Vous aurez également des documents à remplir et l’officiant confirmera son consentement à baptiser votre enfant. Ce rendez-vous permettra également de fixer la date du baptême.
Pour un baptême civique, il faudra remplir un dossier et fixer la date auprès de votre mairie.
En ce qui concerne la cérémonie laïque, il faudra contacter l’officiant de votre choix.
Choisir l’ensemble des prestataires
Selon la taille de votre évènement vous ferez appel à plus ou moins de prestataires. Traiteurs, photographe, vidéaste, DJ, décoratrice, service d’animation ou de bar à thème… il faut tout réserver. Demandez des devis et comparez les pour obtenir le prestataire qui correspond le plus à vos demandes.
J- 3 mois
Envoyer les fairepart
Ne tardez pas trop à envoyer les fairepart du baptême pour que vos invités puissent s’organiser pour venir au baptême de votre enfant.
Une fois tout envoyés, relancer les invités si vous ne savez toujours pas s’ils viendront ou pas. Vous pourrez ainsi savoir combien vous serez exactement le jour J.
Cadeau symbolique
Si vous souhaitez offrir à l’enfant un cadeau de baptême symbolique, prenez-vous-y le plus tôt possible pour être certain qu’il sera arrivé attend.
Pensez également à commander les dragées et choisir la tenue de votre enfant.
Les dernières semaines
Peaufiner votre plan de table, acheter des cadeaux pour le futur parrain et la future marraine. Commencer à préparer les cartes de remerciements.
Pensez à mettre par écrit toutes les étapes de la journée.
J -1
Veillez à que tout soit installé et que chaque prestataire est pris ses marques dans le lieu de réception.
J + 7j
Envoyez les cartes de remerciements. Vous pouvez éventuellement rajouter une photo de votre enfant pour que les invités gardent un souvenir.
Vous avez à présent toutes les clés en mains pour réussir l’organisation du baptême de votre enfant. Parfois, les premiers mois avec bébé ne sont pas évidents, pensez donc à vous faire accompagner d’un organisateur d’évènement. Si vous souhaitez que je vous aide à organiser le baptême de votre enfant à Lyon ou en Rhône-Alpes, contactez moi par mail ou directement par téléphone.
05/04/2022
Votre meilleure amie va bientôt se marier et elle vous a choisi pour être sa témoin ou demoiselle d’honneur ? Il est donc temps pour vous d’organiser son enterrement de vie de jeune fille.
Demandez à la future mariée sa liste d’invitées et définissez une date. Un enterrement de vie de jeune fille dure en général le temps d’un week-end. Voyez avec le reste des invitées leurs disponibilités et si elles ont déjà décidées d’activités pour l’EVJF.
Avant de choisir ce que vous allez faire pour cet évènement, vous devez absolument prévoir le budget avec les invitées.
Maintenant que vous avez la date, le nombre de personne et le budget, il ne vous reste plus qu’à décider de ce que vous allez faire en fonction des gouts de la mariée.
Voici quelques idées d’activités à faire pour l’EVJF d’une amie
Aller au spa :
Les préparatifs du mariage peuvent être stressant et votre amie rêve surement de se prélasser au bord d’une superbe piscine après un bon massage. De plus, ce sera idéal pour faire discuter un peu avec les autres invitées.
Aller dans un bon restaurant :
Vous serez surement occupé à d’autres activité que cuisiner ce jour-là. A moins d’avoir prévu un atelier cuisine, réserver un restaurant dans lequel vous pourrez vous restaurer avant poursuivre cette journée de folie.
Sortir en boite ou dans un bar :
Si vous êtes dans la ville de la future mariée, aller dans son bar ou sa boite de nuit préférée. En revanche si vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas renseignez-vous sur le lieu le plus branché ou atypique pour sortir.
Faire une activité sportive :
Le sport est un bon moyen de souder une équipe et de tisser des liens avec les invités. Choisissez tout de même un sport que toutes les invitées pourront faire et qui soit plutôt collectif. Voici quelques idées d’activées plus ou moins sportives : cours de danse, accrobranche, canoë, bouée tractée, escape game…
Vous pouvez également choisir une activité que seule la mariée fera comme par exemple du parachute ou du saut à l’élastique pour lui faire vivre des sensations fortes.
Privatiser un magasin :
De plus en plus de magasin propose de privatiser leur boutique pour de tel évènement. Alors si la future mariée et une addicte au shopping elle sera ravie.
Prévoir des activités artistiques :
Durant les EVJF ont fait parfois pleins d’activités épuisantes et faire une parenthèse calme peut faire du bien à toute l’équipe. De plus votre amie préfère peut-être les activités manuelles et créatiques. Voici une petite sélection d’activités artistiques : ateliers couronne de fleurs, ateliers cosmétique, poterie…
Voici une idée de week-end d’EVJF :
Le premier jour, rejoignez vous toutes ensembles pour vous préparer. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec toutes les filles du week-end et faire du covoiturage pour le reste de la journée. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous déplacer en vélo entre les différentes animations de l’EVJF.
Pour la première journée, je vous conseille de choisir une ou deux activités qui représente votre amie parmi celle citer au-dessus.
En fin de journée, viens le moment de se préparer pour la soirée. Une fois toutes mises en beauté, rendez-vous dans une beau restaurant. Pour continuer la soirée, vous pouvez aller dans un bar ou en boite de nuit pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Prévoyez un taxi pour rentrer.
Après cette journée et cette nuit chargé, bous allez surement vous réveiller assez tard. Je vous conseille de prévoir une journée pas trop mouvementée. Opter pour un brunch puis une journée au spa par exemple. Je suis sûre que les invitées seront ravies de se prélasser dans le jacuzzi après un bon massage.
Vous l’aurez compris, le principal c’est de vous amuser et de faire plaisir à la future mariée. Veillez tout de même à ce que chacune des invités passe un bon moment et puisse participer aux activités.
Si vous avez besoin d’aide pour organiser un l’EVJF à Lyon, contactez moi par mail ou directement par téléphone.
Ils parlent de nous
Wedding Planner et organisatrice d'événements privés
Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Bourgoin-Jallieu | Drôme | Dijon | Nancy
Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.