Ils parlent de
nous
Ils parlent de nous
15/03/2021
Que vous soyez invité ou marié(e), arrivera bien le jour où vous serez confrontés au fameux lancer de riz pour la sortie des mariés. Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ? Héritier du lancer de blé, ce rite païen antique consistait à lancer des graines de céréales sur le couple de jeunes mariés, symbole de prospérité et de fertilité. Au fur et à mesure, c’est finalement le riz qui a remplacé le blé. De nos jours, les mariés laissent de côté les grains de riz en innovant avec de nouvelles idées. Mais aussi parce que derrière la tradition se cachent quelques inconvénients qui ne matchent pas avec les problématiques propres à notre société: car oui, il faut bien avouer que ce n’est pas éco responsable de laisser des dizaines et des dizaines de grains de riz qu’on pense rarement à nettoyer après notre passage, et puis ça reste surtout un gâchis de nourriture !
De plus, c’est très mauvais pour les oiseaux qui se feront un plaisir de picorer nos restes, tout en se rendant malades … Alors, on dit non !
Vous ne savez pas quoi jeter à la sortie du mariage en Mairie ou de l’église ? Voici quelques idées moderne et écologique.
Les alternatives que je vous propose pour votre sortie de cérémonie (mairie, religieuse ou laïque)
Avant de commencer, j’aimerais faire une petite parenthèse sur les lâcher de ballons ou de lanternes à la sortie de l’église, de la mairie ou sur le lieu de réception. Il faut savoir que les ballons ne se pas biodégrades, ils se divisent en morceaux de plus en plus petits et se dispersent dans l’environnement. La solution pourrait être les ballons biodégradables et les lanternes en bambou mais sachez que les lanternes mettent des décennies à se décomposer et les ballons en latex mettent environs 5 ans.
Trêve de bavardage, voici les alternatives en question :
Alors, fini le banal lancer de riz, et faites place à l’originalité avec ces nouvelles idées ! En revanche, et vous vous en doutez, après la magie vient le nettoyage, alors assurez-vous de bien tout ramasser avant votre départ. De plus, je vous conseille d’en discuter avec la mairie dans laquelle vous souhaitez vous marier, car certaines peuvent s’y opposer, ou bien imposer quelques conditions (comme le nettoyage immédiat, par exemple). Alors pensez-y !
Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.
Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.