07/02/2022
Bien souvent faire la liste des invités est un véritable casse-tête. On est partagé entre faire plaisir à tout le monde, éviter les conflits, et n’inviter que les personnes que l’on veut réellement voir à son mariage. Pour vous aider dans la conception de la liste de vos invités, voici quelques conseils de professionnel pour que tout le monde soit satisfait.
Définir le nombre d’invités en fonction du budget
Le nombre d’invités peut énormément faire varier le coût total d’un mariage. Que ce soit la salle de réception, le traiteur, les fleurs, tout tourne autour du nombre de convives.
Si vous avez décidé de limiter votre budget il faudra donc réduire le nombre de personne.
Faire différentes listes
Il est utile de classer en deux catégories vos invités. Tout d’abord la catégorie « Indispensables » qui regroupe vos familles proches (parents, frères, sœurs, grands-parents) et vos amis proches. En suite la catégorie des personnes « souhaitées », la famille plus éloignées, les connaissances, les collègues…
Les enfants
Si vous souhaitez que votre mariage se passe qu’entre adultes signalez-le à vos invités.
Dans le cas contraire, si vous invités les enfants de vos proches, pensez à prévoir un baby-sitter pour s’occuper d’eux. Ainsi, les parents et les enfants profiterons au mieux de la fête. De plus, le baby-sitter pourra veiller à la sécurité des petits. Il est aussi possible d’organiser une mini fête juste pour les enfants (boum, mini fête foraine…)
Les invitations
Lors de l’envoi des faire part, il faut être vigilant sur le nom que vous inscrivez. Si vous invités une personne ainsi que sa famille, inscrivez « Famille » suivie du nom de famille. Ainsi, le conjoint et les enfants sont également invités.
Si vous connaissez le partenaire de votre invité, écrivez les deux noms.
Vous l’aurez compris faire la liste des invités n’est pas la tâche la plus amusante dans l’organisation du mariage. Souvenez-vous tout de même que ce jour vous ai dédié, il est donc important de réfléchir aux personnes que vous souhaitez convier. En effet, ne vous sentez pas dans l’obligation d’inviter des personnes que vous ne désirez pas voir lors de cette journée.
J’espère que mes conseils vous auront aider à faire la liste des invités à votre mariage. Si vous avez besoin de plus de conseils, contactez-moi par mail ou directement par téléphone.
Photo:Marie Landoin
Ils parlent de nous
Wedding Planner et organisatrice d'événements privés
Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Bourgoin-Jallieu | Drôme | Dijon | Nancy
Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.