21/03/2022
Le moment est venu pour vous de choisir entre la pièce montée ou le wedding cake. Couper le gâteau de mariage est la première action que vous ferez entant que jeunes mariés. C’est le symbole de votre union. Pour un moment aussi unique, je vous conseille de choisir un gâteau de mariage à votre image. Voici une petite présentation des deux desserts qui pourront vous aider dans ce choix.
Pièce montée
La pièce montée fait toujours parti de beaucoup de mariage. C’est un dessert composé de choux fourrés, enrobé de caramel et parsemé de nougatine. La pièce montée est réalisée par des pâtissiers expérimentés. Vous pourrez choisir la forme en fonction du catalogue de votre pâtissiers. La plupart du temps le gâteau est en forme de pyramide.
Son origine remonte l’antiquité grecque. À l’époque les gâteaux de mariage étaient très basiques et ressemblaient à un pain. En symbole de fertilité et bonheur, les invités devaient rompre le pain sur la tête des mariés.
Au moyen âge, cette tradition à laisser place à des petits pains. Les convives devaient alors faire la plus haute pyramide possible puis les jeunes mariés s’embrassaient au-dessus de celle-ci.
Depuis le moyen âge la tradition de découper le gâteau par les mariés est une étape importante de la cérémonie.
La pièce montée que l’on peut aujourd’hui voir dans les mariages et nait en France à la fin du 18èmesiècle.
Pour un mariage traditionnel, la pièce montée sera adéquate.
Wedding Cake
Le wedding cake vient des États-Unis. C’est un gâteau de mariage que l’on peut personnaliser en tout point. Que ce soit la taille, le gout, la ou les couleurs, la décoration… vous pourrez sélectionner ce qui vous plait la plus. De cette façon, votre gâteau de mariage sera unique et correspondra parfaitement à votre couple. Le wedding cake est généralement composé de plusieurs étages de génoise ou de moelleux entre lesquels on retrouve des couches de crème.
On retrouve également des dérivés du wedding cake : le layer cake ou le naked cake. Ces alternatives sont plus légères et gourmandes.
L’ancêtre du weddingcake que nous connaissons aujourd’hui était un cake aux fruits conflits. Ce dernier pouvait se conserver pendant quelques mois grâce à la quantité d’alcool et de sucre nécessaires à sa conception.
Heureusement, aujourd’hui les gâteaux de mariage sont plus légers et les pâtissiers pourront vous proposer un large choix de saveur.
Pour être totalement libre dans la décoration et les parfums de votre gâteau de mariage, opter pour le wedding cake.
Sweet table
Cette année la tendance c’est les sweet tables. Tout droit inspirés des buffets salés, le principe et le même mais pour le dessert. Vous pourrez y mêler toutes vos sucreries préférées. De plus, si vous n’arrivez pas à choisir entre la pièce montée ou le wedding cake vous pouvez y mettre en peu des deux.
J’espère que cet article vous aura aidé à choisir quel dessert vous souhaitez pour votre jour J. Le principal est de choisir un gâteau qui vous ressemble et surtout que vous apprécierez. Pour faire ce choix, vous demandez à votre traiteur ou votre pâtissier
de faire une dégustation.
Si vous avez besoin que je vous accompagne dans l’organisation de votre mariage contactez moi par mail ou directement
par téléphone.
Photo 1 : Amedezal
Photo 2 : Marie Landoin
Photo 3 : Fu Zhichao
Ils parlent de nous
Wedding Planner et organisatrice d'événements privés
Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Bourgoin-Jallieu | Drôme | Dijon | Nancy
Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.