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Comment organiser un mariage éco-responsable ?

31/01/2021

Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Saviez-vous qu’en moyenne, un mariage dépense l’émission de CO2 d’une seule personne sur 1 année, soit au total 10 tonnes ? Lorsque l’on prend connaissance de tels chiffres, on prend aussi conscience de l’impact que nous avons malgré nous sur l’environnement. Depuis quelques années maintenant, nous nous efforçons de rendre notre mode de vie et notre consommation plus responsables vis-à-vis de notre chère planète. C’est donc l’occasion idéale pour agir raisonnablement en organisant un mariage éco-responsable !

 

 

 

Consommer local

 

Pour organiser un mariage éco-responsable, il faut adapter sa consommation. Profitez des différents artisans et commerçants qui proposent leurs services à proximité de chez vous : fleuristes, traiteur et/ou photographe, vous contribuerez à l’économie locale.

 

Je vous conseil de choisir des prestataires qui partagent votre opinion et votre vision du mariage responsable. Par exemple, préférez un traiteur qui proposera des produits frais et de saison, et pourquoi pas même issus d’une agriculture biologique.

 

Réduire au maximum les trajets/ déplacements

 

Que ce soient vos déplacements, ceux de vos invités ou bien ceux de vos différents prestataires, les trajets qui sont effectués causent de nombreuses nuisances environnementales, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de les réduire au maximum. Dans un premier temps, assurez-vous que votre lieu de réception se trouve à proximité du lieu de la cérémonie ; de cette façon, vous gagnerez du temps et éviterez les désagréments et retards pour se rendre d’un lieu à l’autre !  Aussi, mettez en place un système de covoiturage pour vos invités et vos prestataires pour faciliter les transports et réduire son empreinte écologique !

 

Stop aux achats inutiles, je chine ou je loue

 

Si vous redoutez d’ores et déjà une note salée concernant votre décoration et votre mobilier, j’ai la solution pour vous ! Au lieu d’acheter bougies, guirlandes et vases qui ne vous resserviront probablement jamais, je vous propose d’aller faire un tour dans les brocantes près de chez vous pour dénicher des objets utiles, et à moindre coût. Une fois utilisés, sélectionnez ceux que vous souhaitez garder, et revendez les autres. Pas de gâchis ! Si vous désirez une autre alternative toujours à bas coût, la location est aussi une solution.

 

Conception écologique pour vos tenues et bijoux

 

Tout comme le choix de vos prestataires, le choix de vos bijoux et de vos tenues a un impact sur l’environnement … qui peut s’avérer très positif si vous le faites de manière bien-pensante! En effet, de nombreux créateurs-rices confectionnent des robes de mariées de manière responsable : par exemple, en utilisant des tissus éco-responsable, ou encore en reprenant des robes déjà portées pour en faire votre tenue idéale ! Cela fonctionne pour les robes, mais pas seulement.

Quant aux bijoux, vous trouverez de nombreux modèles d’alliances (et autres) qui allient élégance et écologie : le meilleur exemple est à ce jour l’or Fairmined (or exploité équitablement). Car en plus de l’environnement, ce sont des populations locales que vous soutenez à travers votre choix de bijou. Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur l’or Fairmined, je vous ai déjà partagé un article sur le sujet !

 

Une papeterie biodégradable et recyclée

 

Faire-part, programmes de cérémonies, cartes de menus, cartes de remerciement … Pour votre mariage, vous serez amenés à utiliser énormément de papier, qui une fois la réception terminée, sera probablement jeté. Pour éviter plus de gaspillage, vous pouvez opter pour une papeterie biodégradable et recyclée, qui permettrait de réaliser en moyenne une réduction de 20% des émission de CO2 ! Un beau geste pour la planète, qui en plus ne vous privera pas d’une jolie papeterie toute aussi efficace ! 

 

Le Made In France à l’honneur

 

Soutenir l’économie française et ses artisans et commerçants. On ne peut pas songer à un mariage éco-responsable sans évoquer le Made In France !  En effet, il s’agit d’éviter au maximum de faire fonctionner les grandes chaines et sociétés internationales et de se focaliser sur le « local ». Car en effet, la conception et les transports de ces produits étrangers nuisent énormément à l’environnement. Faites donc intervenir nos bons créateurs et développeur français pour vos cadeaux aux invités, vaisselle, décorations, et autres !

 

 

Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Pur Bonheur vous propose l'organisation d'un événement sur mesure, dans le respect de votre budget et votre univers ! C’est aussi un engagement solide envers l’environnement et l’artisanat français. L’agence souhaite apporter un côté authentique en faisant appel à des prestataires locaux et à des créateurs passionnés. Je vous invite à me suivre sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

 

 

 

Photographe : Marie Landoin

10 idées de bars à thèmes

18/01/2021

10 idées de bars à thèmes

Depuis quelques années maintenant, le concept du bar à thème s’est fait la part belle dans les cérémonies de mariage, en développant des idées toujours plus originales au fil des ans. Profitez de votre bar à tout moment de la journée : pendant le vin d’honneur, pour remplacer le traditionnel repas de mariage, en guise de bar de nuit, ou encore le lendemain pour un brunch ! Il existe de nombreuses idées de bar à thème pour surprendre et régaler vos convives ! Et aujourd’hui, je vous partage mes idées les plus tendance…

 

Les bars salés

 

 

1. Fromages, la tendance 2021

 

Cette année 2021, les fromages seront à l’honneur. Pour un mariage rustique-chic, faites honneur au pays du fromage par excellence en proposant une multitude de choix pour satisfaire la différence des goûts de chacun.

 

2. Burgers & Bagels           

 

Vous ne souhaitez pas d’un repas de mariage traditionnel ? Faites le choix de servir des burgers « maison » et/ou des Bagels à vos invités. Aujourd’hui, de nombreux Food Trucks proposent leurs services: les burgers sont faits maison et sur place.

 

3. Spécialités locales du lieu de réception

 

Si vous vous trouvez dans une ville ou région connue pour sa gastronomie, n’hésitez pas à vous en inspirer pour les mets de votre bar salé ! Par exemple, si vous vous trouvez près de la région Lyonnaise, proposez à vos invités du saucisson (brioché), de la charcuterie, viandes et gibiers. Faites comme bon vous semble, et ça marche aussi pour le sucré ! 

 

4. Bar à Huîtres

 

C’est aujourd’hui une des tendances phares : opter pour le bar à huîtres, c’est offrir à ses convives et à soi-même un bar ultra raffiné et élégant ! Attention tout de même, elles ne sont pas forcément au goût de tout le monde … Alternative ou à rajouter sur votre buffet, le bar à saumon saura ravir tout le monde ! Dans les deux cas, votre bar fera un carton.

 

5. Sushis

 

Impossible que vous soyez passé à côté de la tendance des sushis ! Attention tout de même, tout le monde n’est pas adepte de poisson cru et d’algues, donc si vous optez pour les makis/ sushis, pensez à proposer un ou plusieurs autres mets pour le plus réticents.

 

Les bars sucrés

 

 

6. Chocolat sous toutes ses formes

 

Si vous être « Chocovore », un fervent consommateur de chocolat, vous ne pouvez passer à côté de ce bar : gâteaux, barres, bonbons, boissons, tout y passe. Mais on pense surtout à la fameuse fontaine de chocolat pour y tremper fruits et guimauves !

 

7. Fruit

 

Les fruits seront votre allié idéal si votre cérémonie a lieu en plein été. Rafraîchissants, ils sauront enchanter vos convives. De plus, il y a de nombreuses façons de les servir : coupés en dés, sous forme de brochettes, en compotes ou en salade, n’oubliez pas de prévoir quelques sirops et coulis pour les y tremper.

 

8. Le bar Romantique & ses pâtisseries

 

Parce que l’on peut tout se permettre avec les cupcakes et les donuts, avec ou sans glaçage, avec ou sans décorations, faites briller les yeux ce vos convives en mêlant plaisir sucré et coloré. Il y en a pour tous les goûts.

 

9. Candy bar

 

Qui a dit que les bonbons étaient uniquement réservés aux plus jeunes ? Offrez vous un bar aux allures de magasins de bonbons : de tous les goûts, de toutes les formes, qui piquent ou qui fond sous la langue, vous apprécierez ces petites gourmandises !

 

10. Gaufres et crêpes

 

Pour votre vin d’honneur, vous pouvez créer un atelier culinaire de mini gaufres salées et sucrées. Vos invités pourront les garnir comme ils le souhaitent avec des ingrédients disposés dans des petits présentoirs (sirops, fruits, pâtes à tartiner, etc.). Alors, deux solutions d’offrent à vous : les proposer en libre-service, ou à la demande si un serveur est mis à votre disposition pour les faire à la minute.

Comment organiser un mariage sous la neige ?

20/12/2020

Comment organiser un mariage sous la neige ?

Certains trouveront peut-être l’idée peut conventionnelle pour un mariage, mais de plus en plus de futurs mariés font le choix de se dire « oui » en hiver.  Quand on pense à l’hiver, les premiers mots qui nous viennent en tête sont souvent les suivants : la neige, la montagne, un chalet cosy et son feu de cheminée qui crépite …  Ces mots sont pour vous synonymes de magie et de charme ? Alors c’est peut-être le moment de vous lancer !

Il y a une multitude d’avantages à se marier en hiver. Je vous propose quelques idées pour une journée de mariage féérique. C’est parti.

 

Trouver le lieu de réception du mariage

Le point le plus important : le lieu de réception de votre mariage. En effet, si vous vous mariez en hiver, ce n’est pas pour vous retrouver sur une plage de sable fin avec soleil couchant (à moins de partir loin, voir très loin). Non, si vous choisissez de vous marier en hiver, c’est avant tout pour profiter de la magie et du charme de cette saison. Vous pouvez trancher entre un de nos jolis coins de France et les nombreuses stations de montagne, ou bien partir dans l’un de ces pays hivernaux qui vous transporteront loin : Laponie, Islande, Russie, Norvège …

Etant donné que vous ne pourrez pas rester à l’extérieur, le choix du lieu de mariage est très important , et dépendra aussi du nombre d’invités que vous souhaitez convier. Préférez une bâtisse pleine de caractère comme un manoir, un château ou un hôtel particulier avec une grande cheminée. L’endroit parfait pour accueillir vos invités avec élégance. Si vous souhaitez une ambiance nature, un chalet en altitude fera votre bonheur. Perché sur une montagne enneigée, il offrira une vue sur la vallée à couper le souffle. L’atmosphère y sera chaleureuse !

 

Le repas

Après le lieu de réception vient la question du repas de mariage. Pour réchauffer vos invités, vous pouvez opter pour du vin chaud accompagné d’un joli bar à boisson chaudes : cafés, thés, chocolats et gourmandises !

Pour les fans de fromage, faites vous plaisir avec une raclette ou une fondue pour le repas. Il est aussi possible de proposer à vos invités un plat à partager chaud et réconfortant.

 

La décoration

Comment choisir la décoration de votre lieu de réception et quels éléments choisir pour le sublimer ? Dans un premier temps, le blanc et les couleurs nobles seront à l’honneur. Symbole de pureté et d’élégance,

Pour rendre le lieu chaleureux tout en élégance, associez au blanc les couleurs rouge, or et/ou argent. Attention toutefois à ne pas trop tomber dans l’ambiance Noel, sauf si celui-ci est votre thème.

Quant aux éléments de décorations, vous pouvez créer une ambiance hivernale en décorant votre lieu de guirlandes lumineuses LED, de bougies, de rondins de bois et encore de branches de sapin naturelles ou blanchies. A vous de sélectionner les éléments qui vous correspondent le mieux !

La robe de mariée          

Enfin, il vous faudra vous trouver la robe de vos rêves, adaptée toutefois aux températures de saison. En effet, si vous rêviez d’une belle robe à manches longues, c’est l’occasion parfaite !

Faites ressortir la princesse des neiges qui sommeille en vous en optant pour un fourreau et joli gilet !

 

Pour conclure
  • Pour un budget tout doux : les prix des partenaires et de leurs prestations seront plus bas et c’est le moment de bénéficier de réductions qui peuvent s’avérer êtres très intéressantes.

  • Plus de disponibilités : La mairie, le lieu de réception, les prestataires… vous aurez plus de facilités pour de trouver des dates libres en pendant cette période.

  • Disponibilités des proches : Pas de grandes vacances en perspective, moins de séjours à l’étranger, d’invitations, de compromis, vous aurez ainsi plus de chance de réunir autour de vous un maximum de personnes. C’est aussi une période où les mariages sont moins fréquents, ce qui évitera à convives de choisir entre votre événement ou un autre.

  • Une météo plus ou moins sans surprise : à cette période l’année, vous êtes presque certain(e)s de vous marier dans le froid, et peut-être même sous la pluie… Mais avec un peu de chance et en fonction du lieu, vous aurez peut-être droit à quelques rayons de soleil ou une tombée de neige !

 

Vous souhaitez vous marier en hiver ? Je vous invite à me contacter pour discuter de votre projet.

 

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Photographe : Claudia Mollard

La coordination du jour J : 6 raisons de faire appel à une pro le jour J. 

02/12/2020

La coordination du jour J : 6 raisons de faire appel à une pro le jour J. 

Les préparatifs, l’organisation de la Journée, les prestataires, la décoration… La liste des choses à gérer et à surveiller peut se révéler stressante le jour du mariage. Pour cette journée si importante tout doit être parfait, comme vous l’avez imaginé ! 

 


Afin de profiter pleinement de votre joli jour sans se soucier du déroulement de la journée et des détails : tournez vous vers une wedding planner ! 

 

  • Mon rôle : prendre en main la globalité du projet et le gérer dans les moindres détails durant le grand jour.

 


1 . Point avec les futurs mariés

 


Depuis maintenant de nombreux mois, vous organisez méticuleusement le plus beau jour de votre vie. Vous avez fait le plus gros du travail : toutes les réservations sont bouclées. Passez le relais à Pur Bonheur, je prendrais en charge le jour J. 

 


Plusieurs semaines avant le grand jour, nous échangerons ensemble sur l'organisation de votre mariage afin de faire le point sur le planning, votre décoration et anticiper les imprévus.

 

2 . Prise de contact avec tous les prestataires

 

Quelques semaines avant le mariage et je prendrais contact avec les prestataires (traiteur, fleuriste, photographe, DJ...). Je ferais le point sur ce que nous avons convenu et vérifierais que tout est en ordre.  Quelque jour avant le mariage je m’occuperais du planning et de la feuille de route qui regroupera toutes les informations essentielles de votre mariage (cahier des charges, le planning, les contacts et adresses importantes) qui sera envoyé à tous les prestataires avant le jour J.

 

3 . Un support pour vos proches et les animations surprises

 

Pour une organisation parfaite, il ne suffit pas de s’adresser uniquement aux prestataires. En effet, en plus des prestataires de mariage, je me mettrais en contact avec vos proches pour prendre connaissance des animations surprises qu’ils pensent préparer. C’est aussi le moment de leur apporter conseil quant au caractère des animations, leur nombre et leur durée.  L’objectif est d’organiser une journée fluide en y intègrent les surprises et les animations.

 

En outre, les animations seront testées le jour J avant l’arrivée des convives afin de ne pas prendre du retard dans le planning de la soirée.

 

4 . Mise en place de l’ensemble de la décoration le jour J

 

Première à arriver sur les lieux le jour J (ou la veille), mon rôle est d’accueillir les prestataires, les aider dans leur installation, les informer des différents détails essentiels, vérifier que tout coïncide avec le cahier des charges. 


Avec mon équipe,  j’installe la décoration selon la check-list, les croquis ou les plans sur lesquels nous avons travaillé ensemble en amont.

 


5 . Gestion du timing et des imprévus

 

Bien entendu, je serais présente lors des préparatifs des mariés et aux cérémonies pour accueillir et guider les convives, en m’occupant du timing. 
En tant qu’unique interlocutrice des prestataires, ma mission sera de régler d'éventuels problèmes. Votre seul souci sera de profiter pleinement de la fête et de vos invités.

 

6 . A quel moment se termine la prestation "Coordination jour J" ?

 

En règle générale ma mission se termine dès lors que la pièce montée a été servie et que la soirée dansante a commencé. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous amuser et à profiter entièrement de votre soirée et de l’ambiance !

 

 

 

 

En résumé :

 

 

♥ Profitez de chaque moment de votre mariage en toute sérénité sans savoir à se soucier de l’organisation, du timing ou des prestataires ! 

 

 

♥ Une interlocutrice unique. Une question, une remarque ou une envie, je m’occupe de tout ! 

 

 

♥ Un (des) imprévu(s) ? Vous n’aurez pas à vous embêter à le(s) résoudre ou à trouver une solution, je gèrerais la situation sans que vous ayez besoin d’intervenir. 

 

 

♥ Je reste toujours discrète, tout en étant présente pour vous et vos convives.

 

 

Vous souhaitez organiser vous-même votre mariage, mais vous désirez éviter le stress du jour J ? Je vous invite à me contacter pour discuter de votre projet.

 


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Photographe : Amedezal

9 alternatives au livre d'or traditionnel

29/11/2020

9 alternatives au livre d'or traditionnel

Lors de ce jour si particulier, on est heureux, on profite de chaque instant. Et on aime pouvoir se remémorer ces instants magiques à la lecture de notre livre d’or, généreusement remplies par ceux qui nous sont chers. Par définition, c’est un cahier laissé à la disposition des invités afin qu’ils puissent vous laisser des petits mots et autres commentaires sur votre mariage. Il existe  plusieurs alternative pour votre livre souvenir … Voici 9 alternatives au traditionnel livre d’or manuscrit. 

 

 

1. Les suspension de petits rondins de bois

Chaque invité dispose de son petit rondin de bois et peut écrire ce qu’il souhaite. Il suffit de quelques feutres marqueurs, et laissez vos invités à leur créativité ! Vous pouvez le trouver sur Internet, ou bien le concevoir par vous-même, c’est très simple : il suffit simplement de petits rondins de bois, une branche épaisse, une barre ou une tringle à laquelle seront suspendus les rondins.
Autre astuce : vous pouvez utiliser un ou plusieurs gros rondin de bois un peu plus épais, sur lequel tout le monde pourra laisser sa griffe ! 

 

2. Le jeu Jenga 
Pour amuser ses convives et donner un aspect ludique au passage du livre d’or, pourquoi ne pas s’inspirer du jeu Jenga ? Ici, le but ne sera pas de retirer les blocs pour les mettre sur le dessus, mais plutôt de poser sa pièce sur celle des autres. Les invités pourront inscrire anecdotes, vœux, messages ou dessins sur chaque face du rectangle. En bois naturel ou de couleurs, à vous de choisir ! 

 

3. Le Puzzle
Toujours dans l’esprit ludique,  vous pouvez décider d’opter pour un livre d’or prenant la forme d’un puzzle. Choisissez-le de forme rectangulaire ou en cœur, en bois ou en carton, puis laissez vos invités les personnaliser, et au fur et à mesure se formera un réel puzzle à faire et à refaire ! 

 

4. Support original
Laissez vos invités s’exprimer sur des surfaces originales : un tableau noir, une planche de bois peinte ou non, ou encore un miroir, le tout accompagné de marqueurs blancs, dorés et/ou argentés. Pas assez original ? Surprenez vos convives avec une  fine plaque  de marbre blanc, effet « WAOUH » garanti. 
Au centre ou même en haut, pensez à inscrire vos noms, dates et évènements pour servir de repère aux invités qui écriront tout autour.  

 

5. Carte personnalisé
A personnaliser chez un imprimeur professionnel, ou bien à réaliser par vos soins, les cartes pré remplies seront votre reflet et vous correspondront totalement. 
A vous de choisir les différentes questions inscrites sur les cartes, les informations dont vous voudrez vous souvenir. N’oubliez pas de laisser un espace libre pour leur permettre de s’exprimer par eux-mêmes ! Voici deux exemples de cartes pré remplies. 

 

6. Le globe
Si vous êtes férus de voyages, pourquoi ne pas opter pour un globe à signer ? Souvenir qui se fondera parfaitement dans votre décoration, à vous de choisir si vous le voulez avec vos noms inscrits, aux allures de réel globe terrestre ou bien totalement vierge. Pensez à fournir des marqueurs de toutes les couleurs. Plus simple et plus pratique que le globe, la mappemonde fera tout aussi bien l’affaire ! 

 

7. Les polaroïds
A l’aide d’un appareil polaroid, faites photographier vos invités et au dos de la photo instantanée, ils pourront rédiger leurs messages. Suspendez ces photos à une guirlande lumineuse ou sur un portant. Une fois la soirée terminée, conservez les clichés griffés dans une jolie boîte ou un coffret. 
Il est aussi possible de coller les photos dans un livre vierge, les invités pourront ainsi écrire leurs petits mots à coté de leur polaroid. 

 

8. Le vinyle
Vinyle, CD, coquillage, galet … Choisissez un objet qui vous plaît en lien avec votre thème, et sur lequel vos invités pourront s’exprimer. 

 

9. Les cœurs à remplir
Vos convives pourront écrire leurs pensées sur chacun des cœurs qui seront rassemblés dans un cadre, avec les autres messages. Effet garanti. Disponible à l’achat sur Internet et à faible coût (une vingtaine d’euros en moyenne). 

 

Laissez  parler votre créativité et votre originalité pour trouver LE livre d’or qui vous correspond, à votre image et celle de votre mariage !

 

Photographe : Marie Landouin

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