Depuis que vous avez décidé de vous marier, vous fourmillez d’idées et n’avez qu’une hâte, c’est de commencer à organiser ce grand jour !
Comme je vous comprends...
Vous passez des heures à trouver l’inspiration sur Internet (merci Pinterest), et vous trépignez d’impatience à l’idée de reproduire tout ça… Mais avant tout cela, il faut bien évidemment aborder le sujet du budget et ce n’est pas une mince affaire ! Car c’est une fois le budget établi que vous pourrez réellement vous concentrer sur l’organisation de votre mariage. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prendre contact avec les prestataires et concrétiser le tout !
Voici mes 5 astuces pour définir et respecter votre budget de mariage.
1. Préparer la liste des invités
Le nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre mariage va considérablement peser dans l’élaboration de votre budget. Car vous vous en doutez bien, un mariage avec 50 invités sera bien moins coûteux qu’avec 300 !
Alors, avant toute chose, commencez à établir la liste de vos convives. Pour vous aider, je vous encourage à la « hiérarchiser » : pour se faire, commencez par les parents, grands-parents, amis et famille les plus proches, etc. Ensuite, élargissez cette liste en y ajoutant les personnes un peu moins proches mais que vous souhaitez tout de même convier.
Grâce à cette liste, vous aurez une idée réelle de votre nombre d’invités final, et vous pourrez toujours la revoir en fonction des prévisions de votre budget !
2. Etablir le budget prévisionnel
Votre budget doit être réparti selon les diverses dépenses à prévoir. Car certains postes comme le traiteur et la location du lieu engendrent des dépenses plus importantes. Il convient alors d’estimer dans un premier temps quelle part de votre budget vous souhaitez attribuer à chaque poste (lieu de réception, fleurs, traiteurs, photographe, décoration, animation, etc.).
Une fois votre budget prévisionnel établis, vous pourrez commencer à approcher les premiers prestataires dont vous aimeriez vous entourer, et même vous positionner plus ou moins définitivement sur la liste d’invités !
3. Comparer les devis
Votre budget prévisionnel étant établis, c’est donc le moment de passer à l’étape suivante. Vous l’avez tant attendue, et la voici enfin : la recherche des prestataires mariage.
Maintenant, la meilleure des choses à faire est de comparer. Chaque prestataire, proposent des prestations différentes, à des tarifs différentes et aussi une vision différente. Je vous conseille donc de choisir vos prestataires en fonction de vos goûts et du budget « maximum » que vous avez prévu en amont pour cette prestation.
4. Anticiper les dépenses
Il est important de vérifier à quel moment les acomptes doivent être versé. Pouvant aller de 30 à 50% de la prestation, c’est au moment de la signature du contrat qu’il doit être versé.
Ensuite, il y a plusieurs options pour le solde des prestations (cela dépendra du fonctionnement de chaque prestataire), vous aurez donc soit à payer un deuxième acompte ou le solde à la date préciser sur le contrat.
5. Faites appel à une wedding planner
Vous me voyez venir là ? :-)
En effet, faire appel à une professionnelle, c’est aussi être soulagé au niveau du budget. Et oui, lorsque l’on est accompagnée par une Wedding planner c’est à elle que revient la tâche d’établir le budget prévisionnel. Et par la suite, c’est aussi elle qui sera garante du bon respect de ce budget, ainsi vous n’aurais pas de mauvaise(s) surprise(s) !
Alors, si vous souhaitez organiser votre mariage en toute sérénité et dans le respect de votre budget, je vous invite à me contacter.
Photgraphe Amedezal
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